Connaître son client (KYC) avec openthebox

Created by Jonas Moortgat, Modified on Tue, 22 Oct, 2024 at 10:42 AM by Jonas Moortgat

Know your Customer


Connaître son client (Know Your Customer, KYC) fait partie du processus de due diligence qui consiste à analyser et identifier nos clients. Cela inclut la découverte du réseau autour de votre client, la situation financière et les éventuels actionnaires douteux avec lesquels vous préféreriez ne pas collaborer.


Beaucoup de ces données peuvent être trouvées via des recherches dans le CBE, la Banque nationale ou le Moniteur belge. Cependant, de telles recherches prennent beaucoup de temps et il est difficile de relier les entreprises entre elles. C’est là qu’openthebox entre en jeu, où les données de ces sources officielles sont connectées et visualisées en temps réel. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des entreprises à un groupe d'entités, vous recevrez alors les éventuelles modifications, telles que de nouveaux administrateurs ou un nouveau bilan, directement par e-mail.


Le travail de recherche KYC commence par le profil d’entreprise de votre client (qu'il s'agisse d'une entreprise ou d'une personne physique). Vous obtenez ici un bref résumé des informations clés telles que :

  • Informations générales comme l'adresse, le statut actuel et la situation juridique
  • Une version concise du Spiderweb, avec des connexions de premier degré
  • Quelques indicateurs clés et des comparaisons dans le secteur
  • Les publications les plus récentes dans le Moniteur belge et des articles de "De Tijd"


Le Spiderweb comme visualisation


Lorsque nous souhaitons analyser les risques potentiels d'une nouvelle collaboration, nous voulons également savoir exactement avec qui nous faisons affaire. Dans openthebox, nous utilisons un puissant algorithme qui regroupe et visualise les données provenant de sources officielles (CBE, Moniteur belge et Banque nationale de Belgique).


Le Spiderweb vous montre toutes les informations concernant les mandats, les actionnaires* et les participations, et pas seulement celles de premier degré. Si vous souhaitez, par exemple, voir quels autres mandats une personne possède, vous pouvez étendre le Spiderweb et ainsi savoir immédiatement avec qui vous faites affaire directement mais aussi indirectement.




*Lorsqu'une entreprise détient une participation d'au moins 10 %, cela est mentionné dans les comptes annuels. Les entreprises avec une participation de moins de 10 % n'ont pas d'obligation de publication à ce sujet. Ces participations peuvent donc ne pas être captées.

Was this article helpful?

That’s Great!

Thank you for your feedback

Sorry! We couldn't be helpful

Thank you for your feedback

Let us know how can we improve this article!

Select at least one of the reasons
CAPTCHA verification is required.

Feedback sent

We appreciate your effort and will try to fix the article